L’équipe
Sophie Huby, Claire Hugot, Hélène Lafont et Emmanuelle Lutgen se rencontrent à la formation « Acteur Pluriel » du Théâtre de l’Acte en 2007. Elles y découvrent des techniques d’improvisation vocale avec Caroline Engrémy, le théâtre musical de Georges Arperghis et l’envie de travailler ensemble.
En août 2007, elles créent leur première forme musico-théâtrale « Polyphonies pour quatre pintades et un dindon » à l’Eté de Vaour. Au mois de septembre, l’Atelier Idéal de La Chapelle leur propose de prendre en charge la lecture du 1er chapitre de « Pantagruel » de Rabelais. Pour répondre à cette commande, le quatuor propose une « lecture vocalisée déjantée ». C’est la création des z’OMNI en tant que compagnie produisant des Objets Musicaux Non Identifiés, souvent littéraires.
En 2009, les z’OMNI créent « Sur l’EAU », une lecture intégrale d’une nouvelle fantastique de Guy de Maupassant. C’est aussi la rencontre avec Amandine Gérome qui signera les créations lumières des spectacles de la compagnie.
Après le succès de ce premier spectacle – 70 représentations en France, 4000 spectateurs – les z’OMNI écrivent « L’Appel des z’OMNI », collage de textes pour relire la résistance et, en 2012, « La Ferme » conférence clownesque sur la Révolution Animale.
En 2014, les z’OMNI intégrent l’association L’Ecluse et collabore avec la chargée de production Silvia De Pilla. S’en vient alors 3 ans de folles tournées et de projets parallèles…
En 2017, l’équipe s’agrandit pour la création de « La Nuit est une couleur blanche ». Héloïse Biseau et Aurore Lerat les rejoignent à l’interprètation et Fabien Megnin à la régie. La compagnie acquiert un dôme géodésique pour ce tout nouveau spectacle et embarque le public pour un voyage sensoriel.
En 2022, c’est la naissance de « Louve », un conte moderne fantasque aux formes multiples, mêlant théâtre, musique et autres variations scéniques pour quatre comédiennes-chanteuses animalo-fantaisistes.
A suivre…